Maître Canton-Debat Béatrice | Avocate à Lyon
3.9
Maître Canton-Debat Béatrice | Avocate à Lyon 3.9
Anais Murard
6 février, 2024, 8:13
Malhonnête. (Translated by Google) Dishonest.
Arno Herbelin
28 décembre, 2023, 4:02
Avocate de grande qualité, et efficace même à distance géographique. Je regrette de ne pas m'être rapprochée d'elle pour un autre projet. (Translated by Google) High quality lawyer, and effective even from a geographical distance. I regret not having approached her for another project.
Ambre Gannier
1 octobre, 2021, 6:57
Consultée pour une affaire de succession, elle n'avait pas les compétences de ce domaine. Je me suis retrouvée à payer 150 euros d honoraires à une personne à laquelle je donnais les articles du code civil pour l'orienter. Elle devait me rappeler pour me faire part de ses recherches, je n'ai jamais rien eu. Là encore, si elle ne souhaitait pas s'occuper de mon cas, pourquoi ne pas avoir joué la carte de la transparence ? Je ne la trouve pas professionnelle du tout. Le professionnalisme c’est aussi reconnaître que l on a pas les compétences, et ne pas faire une consultation pour rien et facturer derrière 150€ je vous déconseille (Translated by Google) Consulted for a matter of succession, she did not have the skills in this area. I found myself paying 150 euros in fees to a person to whom I gave the articles of the civil code to guide him. She was supposed to call me back to tell me about her research, I never got anything. Again, if she did not want to take care of my case, why not have played the card of transparency? I don't find it professional at all. Professionalism also means recognizing that you don't have the skills, and not doing a consultation for nothing and charging behind 150€ I do not recommend you
Christophe Cognet
23 juin, 2021, 5:56
Je ne peux pas juger les prestations mais je me suis heurté 2 fois à une porte fermée et pas d'accueil téléphonique. Pas pratique...
Hugues M
23 février, 2021, 10:43
Super avocate avec un grand professionnalisme. Ses conseils m'ont permis de prendre du recul et m'ont redonné confiance face à une situation particulièrement difficile. Je recommande vivement !
Ch Ba
28 décembre, 2020, 10:58
Une avocate vraiment professionnelle : très compétente et très technique en droit de la famille et en droit des successions. Spécialiséeaussi en réparation du préjudice corporel, c'est à dire l'indemnisation des accidents corporels. Une véritable expérience et le sens de la stratégie dans des affaires compliquées (j'en sais quelque chose...). Qualité de contact, Franche et lucide, efficace et réactive. Ce qu'on attend d'un vrai professionnel et pour des tarifs très raisonnables au regard de la compétence. A recommander. (Translated by Google) A truly professional lawyer: very competent and very technical in family law and inheritance law. Specialized also in compensation for bodily injury, ie compensation for bodily accidents. A real experience and a sense of strategy in complicated affairs (I know something about it ...). Quality of contact, Frank and lucid, efficient and responsive. What one expects from a true professional and for very reasonable prices with regard to the competence. To recommend.
Philippe Wiessler
26 juillet, 2020, 9:38
Très bonne écoute, grand professionnalisme (Translated by Google) Very good listening, great professionalism
habib abaza
29 janvier, 2020, 4:47
Mariannebar
26 décembre, 2019, 11:48
Très bon avocat, à l'écoute et compétente. Je recommande ! (Translated by Google) Very good lawyer, attentive and competent. I recommend !
Edouard BARRET
24 décembre, 2019, 6:47
J'ai eu un rendez-vous rapidement pour un problème lié à mon contrat. Cette avocat est très à l'écoute, donne des renseignements pertinents et est efficace. Je vous la recommande ! (Translated by Google) I had an appointment quickly to a problem with my contract. This lawyer is highly tuned, provides relevant information and is effective. I recommend it!
Ce site est fermé temporairement

L’agence de Communication Digitale Bforbiz est en charge de ce site internet.
Pour gérer le suivi de votre site, connectez vous à votre Espace Client.

04 82 29 12 99

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 12 99
160 rue Vendome
69003 Lyon
Du lundi au vendredi
de 9h à 19h
160 rue Vendome
69003 Lyon
04 82 29 12 99
Vous appréciez, partagez !
Béatrice Canton Debat Télèphone04 82 29 12 99
Adresse11 Quai Claude Bernard
69007 Lyon

Avocat spécialisé en droit de la famille à Lyon 3 - Maître Béatrice Canton Debat

  • Divorce
  • Autres séparations : concubinage et PACS
  • Filiation
  • Nom et prénoms
  • Grands parents
 

SPÉCIALISTE DROIT DU DIVORCE

Avocat en droit du divorce à Lyon – Spécialiste droit de la famille

Dans le droit du divorce, où l’avocat est obligatoire, Béatrice CANTON DEBAT  prend en charge tous les aspects de la séparation conjugale  :
  • La séparation amiable ou conflictuelle des époux,
  • La question des enfants : autorité parentale, résidence et droit de visite, ou résidence alternée pensions alimentaire, intérêt de l’enfant …
  • La prestation compensatoire entre époux, 
  • Le partage du patrimoine du couple.
 
Chaque cas est particulier et les enjeux sont différents. Il s’agit donc pour elle d’écouter les enjeux humains ou financiers, d’expliquer les possibilités juridiques puis de :
  • Définir avec son client la procédure la mieux adaptée,
  • Réunir les documents nécessaires (preuves, revenus, budget…
  • Conduire une négociation ou élaborer une défense dans laquelle elle mettra toutes ses compétences humaines et techniques au service de son client, en rendez-vous, comme à l’audience du juge aux affaires familiales et dans la suite de la procédure.
 
Toutes les procédures sont possibles:
  • Divorce par consentement mutuel: divorce amiable par convention d’avocat
  • Ou semi amiable : divorce pour acceptation du principe de la rupture
  • Ou totalement contentieux : divorce pour faute
  • ou dans le cas de séparation de fait de plus de 1 an : divorce pour altération définitive du lien conjugal
 
 
LES AUTRES SEPARATIONS :
La rupture du concubinage et du PACS
On est libre de se séparer en cas de vie commune, de concubinage ou de PACS.
Maître Béatrice CANTON DEBAT conseille en amont et tente de favoriser les accords sur les deux sujets sensibles de ces séparations : les enfants et les biens.
A défaut, la procédure judiciaire sera engagée sur la base d’un dossier solide, constitué avec son client.

Les conséquences liées à la séparation
  • Les enfants du couple séparé
Autorité parentale, résidence des enfants, droit de visite …
Comment va s’organiser la vie des enfants entre les deux maisons :  où vont-ils vivre à titre principal ? Une résidence partagée est-elle envisageable et à quelles conditions ? Quand et comment verront-ils l’autre parent ?
  • La pension alimentaire pour les enfants
Chaque parent, même séparé, doit contribuer à l’entretien et l’éducation de ses enfants, en fonction de ses possibilités.
Il s’agira de demander une pension alimentaire ou de proposer une prise en charge directe de certaines dépenses des enfants.
 La somme négociée ou fixée par le juge devra être suffisante pour la scolarité des enfants, leur éducation et leur quotidien.
  • Le partage du patrimoine du couple
Assister les parties dans le partage de leur patrimoine fait partie du rôle de l’avocat.
Liquidation du régime matrimonial ou de l’indivision, calcul de la part de chacun, répartition du prix de vente bien selon ce que chacun a payé…ou pas !
 

LA FILIATION

Le droit de la filiation

  • La procédure d’adoption
Qu’il s’agisse d’une adoption simple ou d’une adoption plénière, Béatrice CANTON DEBAT est à la disposition de ses clients pour les conseiller sur le choix à effectuer, les assister et les représenter à chacune des étapes de ces procédures.
 
  • La reconnaissance et la contestation de filiation
Pour les couples non mariés, la reconnaissance de l’enfant va établir le lien de filiation. C’est le seul moyen pour le parent de jouir pleinement de son rôle au regard de la loi.
La reconnaissance de paternité ou de maternité doit être faite à la mairie. Mais elle n’est pas toujours possible, notamment si l’enfant est déjà reconnu par un autre homme.
Il conviendra alors d’engager une procédure en contestation de paternité.
L’enfant peut parfois, lui aussi, entamer une action en recherche de paternité et/ou, réclamer des subsides…
 
  • Le CHANGEMENT DE NOM OU DE PRENOM
Le changement de prénom peut avoir des motivations diverses ; elles ne sont pas toutes recevables dans le cadre de la procédure du ressort du Juge aux affaires familiales.
Quant au nom, selon que l’enjeu est familial ou pas, il y a lieu de procéder à une simple déclaration ou au contraire, une procédure administrative.
Là encore les bons conseils au bon moment sont importants…
 
  • LE DROIT DE VISITE DES GRANDS PARENTS
Le contexte est toujours difficile quand un conflit aigu oppose les grands parents à leurs enfants, et prive les premiers de voir leurs petits-enfants.
Des tentatives amiables peuvent être mises en œuvre avant de recourir au juge aux affaires familiales.
Sur assignation, le juge appréciera si et quand un droit de visite et d’hébergement peut être défini pour les grands parents.